Le Black Panther Party est un mouvement révolutionnaire afro-américain fondé en 1966 par Bobby Seale et Huey Newton. Ils étaient inspirés par les idées de Malcolm X, le porte parole de « Nation of Islam », qui prônait un nationalisme noir et rejetait toutes relations avec les blancs. Le Black Panther Party avait un programme en dix points qui revendiquait le droit à l'égalité et il avait pour but de protéger les quartiers noirs de la brutalité policière. Les dix points se lisent comme suit;
- Nous voulons la liberté. Nous voulons le pouvoir de déterminer le destin de notre Communauté Noire.
- Nous voulons le plein emploi pour notre peuple.
- Nous voulons la fin du vol de notre Communauté Noire par les capitalistes.
- Nous voulons des habitations décentes, propres à l'hébergement de personnes.
- Nous voulons une éducation pour notre peuple qui expose la véritable nature de cette société Américaine décadente. Nous voulons une éducation qui nous enseigne notre véritable histoire et notre rôle dans la société d'aujourd'hui.
- Nous voulons que tous les hommes noirs soient exemptés du service militaire.
- Nous voulons la fin immédiate de la brutalité policière et du meurtre des personnes noires.
- Nous voulons la liberté pour tous les hommes noirs détenus dans des prisons municipales, de comtés, d'état et fédérales.
- Nous voulons que toutes les personnes noires amenées en cour soient jugées par leurs pairs ou par des personnes de leurs communautés noires tel que défini dans la Constitution des États-Unis.
- Nous voulons des terres, du pain, des logements, de l'éducation, des vêtements, la justice et la paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire