I have a dream (J'ai un rêve)

Tout le monde connait le fameux discours « I have a dream » prononcé par Martin Luther King. 
   « Je rêve que, un jour, sur les rouges collines de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité. 
      Je rêve que, un jour, l'État du Mississippi lui-même, tout brûlant des feux de l'oppression, se transformera en oasis de liberté et de justice.
     Je rêve que mes quatre petits enfants vivront un jour dans un pays où on ne les jugera pas à la couleur de leur peau mais à la nature de leur caractère.
     J'ai aujourd'hui un rêve!
    Je rêve que, un jour, même en Alabama où le racisme est vicieux où le gouverneur a la bouche pleine des mots ''interposition'' et ''nullification'', un jour, justement en Alabama, les petits garçons et les petites filles noirs, les petits garçons et les petites filles blancs pourront tus se prendre par la main comme frères et soeurs. J'ai aujourd'hui un rêve!
   Je rêve que, un jour, tout vallon sera relevé, toute montagne et toute colline seront rabaissées, tout éperon deviendra une plaine, tout mamelon une trouée, et la gloire du Seigneur sera révélée à tous les êtres faits de chair tout à la fois. »
Extrait de « J'ai un rêve », 28 aoùt 1963
(12:55 à 14:52 minutes dans le vidéo ci-dessous)

2 commentaires:

  1. Martin L.K. c'est mon héros ! Un homme avec du coeur, avec de l'esprit qui a su sauver les Noirs. Je dis Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. matin luther king a ete une grande source dinspiration pour tous les noirs.cest un tres beau blog bravo!

    RépondreSupprimer