Rosa Parks/ Martin Luther King



Ces deux personnages sont les plus connus puisque c'est en grande partie grâce à eux que maintenant les noirs ont des droits civils. Le 1er décembre 1955, après une longue journée de travail, Rosa Parks refuse de céder sa place dans l'autobus à un blanc. Le conducteur appelle la police et Rosa se fait arrêter, elle doit donc payer une amende de 14 dollars. Suite à ces évènements, Martin Luther King un pasteur noir de 26 ans décide d'insérer le boycott de Montgomery. Durant 381 jours, les personnes de couleurs ne prirent pas le transports en commun. Plusieurs marchaient, d'autres faisaient du covoiturage et d'autres étaient à bicyclette. Des campagnes pour recueillir des chaussures neuves ou usagées étaient organisées puisqu'à force de marcher, les chaussures s'usaient. Rosa et Martin ensemble fondèrent le MIA (Montgomery Improvement Association) qui avait trois principales revendications;

  1. que les Blancs et les Noirs puissent s'asseoir où ils veulent dans l'autobus ;
  2. que les chauffeurs soient plus courtois à l'égard de toutes les personnes ;
  3. que des chauffeurs noirs soient engagés.

 Il fonda la SCLC (Southern Christian Leadership conference) qui unifiaient les mouvements de protestation non violents dans le Sud. Martin Luther King n'a jamais abandonné sa bataille, il a toujours prôné la non-violence et jusqu'à la fin de sa vie a mené une bataille pacifique pour l'avancement de ses droits. Rosa Parks mourut le 24 octobre 2005 de démence dégénérative. Elle reçu des hommages de plusieurs personnes haut placé comme le président Georges W. Bush qui lui a fait une allocution télévisée. La dépouille resta deux jours dans la rotonde du Capitole pour un hommage public. C'est honneur n'est pas donné à tout le monde, plus de 60 000 américains ont fait un hommage a cet femme qui s'est tenue debout en restant assise. Martin Luther King quant à lui reçu le prix Nobel de la paix en 1964, 4 ans avant son assassinat. En effet, en 1968, à l'âge de 39 ans, il reçut une balle d'un ségrégationniste blanc. Il reçut autant sinon plus d'honneur que Rosa Parks à sa mort, plusieurs monuments furent érigés en son honneur et maintenant le 17 janvier dans les 50 états on célèbre le Martin Luther King day, un jour férié. 

En 1965, après plusieurs années de bataille, les noirs obtiennent le droit de vote grâce aux « Voting Rights Act ».


1 commentaire:

  1. J'ai jamais compris pourquoi les Noirs devaient s'asseoir en arrière, c'est tellement les places les plus cool ! Au pire, c'est juste une place ..

    RépondreSupprimer